Le triathlon longue distanceregroupe l’ensemble des épreuves dont le format dépasse la distance olympique. Ces courses se déclinent souvent en moyenne distance (Half) et en longue distance (Full).
Discipline exigeante et complète, le triathlon longue distance connaît aujourd’hui une densité croissante, porté par une popularité grandissante et un intérêt médiatique en plein essor.
Depuis plusieurs années, la LF3 accompagne le développement de cette discipline à travers l’encadrement d’une équipe longue distance dédiée.
Afin de faciliter la trajectoire vers l’obtention d’un statut ADEPS, la LF3 a désormais mis en place un statut de triathlète LF3 Aspirant Longue Distance permettant de soutenir financièrement jusqu’à 4 athlètes par an.
Jelle Geens vous explique
Les distances
Sur le circuit moyenne distance, les courses principales sont :
Ironman half distance 70.3
T100 (format 2 km natation, 80 km vélo, 18km course à pied)
Vous trouverez dans le document suivant les critères de sélections pour les compétitions internationales en multisports :
Statut ADEPS
Les athlètes répondant à certains critères peuvent obtenir un statut ADEPS. Ces critères doivent être remplis chaque année pour obtenir ou conserver ce statut. Retrouvez les critères dans ce document :