L’éthique à la LF3

La LF3 a mis en place un Conseil éthique chargé de veiller à la bonne application de la Charte d’Éthique. Il exerce ses missions en toute indépendance et impartialité.

 

Le Conseil éthique a pour mission : de conseiller et d’accompagner la LF3 et la communauté de Triathlon (licenciés, participants, clubs, organisateurs, arbitres, délégués éthiques, entraîneurs, encadrement technique et médical, personnel salarié, partenaire, bénévoles).

Une mission de promotion des valeurs éthiques, déontologiques et citoyennes du Triathlon.

Une mission de surveillance des institutions, de leur membre et de la « famille Triathlon ».

 

Il peut décider d’engager des poursuites en saisissant une procédure de médiation voire disciplinaire. Il se compose de :

  • Eleonor André (présidente)
  • Olivier Beaujean (référent éthique LF3)
  • Maxime Pétré

Ils sont joignables via l’adresse ethique@lf3.be

Charte éthique

Les valeurs qui définissent la LF3.

Quelques conseils pour les clubs

Désignation d'un délégué éthique dans les clubs

En référence au décret de la Communauté française du 14 octobre 2021 visant l’éthique sportive et institue un observatoire de l’éthique dans les activités physiques et sportives, ainsi qu’un réseau éthique, à compter du 1er janvier 2024, chaque club doit nommer en son sein un délégué éthique, dont les missions sont multiples :

 

  • Le délégué éthique est une personne relais chargée d’intégrer les composantes de l’éthique sportive dans le fonctionnement sportif et extra-sportif au sein de son club ;
  • Il apporte toute sa contribution au travers de son expertise et d’échanges de bonnes pratiques ;
  • Il joue le rôle de relais du Référent éthique de la Ligue au sein de son club ;
  • Il assure la promotion des actions de la Fédération Wallonie-Bruxelles et/ou de la LF3 en matière d’éthique ;
  • Dans son club, il est chargé, par le décret éthique, de vérifier que « toute personne employée par le club dont il est issu et exerçant une activité d’animation ou d’encadrement de mineurs ait bien transmis, au moment de son engagement, l’extrait de casier judiciaire visé à l’article 596, alinéa 2, du Code d’instruction criminelle » ;
  • Il doit être désigné de manière officielle au sein de son club, lors d’une réunion du comité par exemple.

 

De manière générale, les délégués éthique peuvent également faire appel au référent éthique de la LF3, Olivier Beaujean, chargé de relater les questions liées à l’éthique sportive au sein du Réseau éthique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, regroupant l’ensemble des référents éthique des fédérations sportives.

 

Chaque délégué éthique est chargé de transmettre ses coordonnées (nom et prénom, adresse mail, GSM) au référent étique de la Ligue, via l’adresse mail de contact : ethique@lf3.be.

Un extrait de casier judiciaire pour les entraîneurs de mineurs

À partir du 1er janvier 2024, le délégué éthique sera chargé de requérir, tous les 3 ans, un extrait de casier judiciaire modèle 596-2, auprès de toutes les personnes susceptibles d’avoir des contacts avec les mineurs au sein du club. Quelles sont ces personnes ?

Ce sont les personnes majeures exerçant une fonction d’encadrement, d’animation ou de lien de confiance avec des mineurs, à savoir :

  • les entraîneurs
  • les maîtres-nageurs engagés par le club qui encadrent les entraînements de natation
  • les membres de l’organe d’administration ou autres membres du club susceptibles d’être présentes lors des entraînements ou des compétitions

 

Conseil : vous hésitez à demander l’ECJ d’une personne ? Dans le doute, demandez-le. Mieux vaut prévenir que guérir.

 

En pratique :

  • L’ECJ est délivré par l’administration communale du domicile de la personne. Certaines administrations communales permettent de le commander en ligne. Toutefois, le document sera toujours délivré en main propre sur présentation de la carte d’identité.
  • Le motif de demande sera toujours précisé par l’employé communal. Il faut préciser que la demande s’effectue à la demande du club. Il peut arriver que l’ECJ soit payant (aux alentours de 5€).
  • Le document doit être demandé avant l’engagement des entraîneurs – maîtres nageurs OU lors d’un changement de fonction (ex : trésorier à entraîneur).
  • Le document doit être renouvelé tous les 3 ans si la personne reste au sein du club.
  • Le document est vérifié par le délégué éthique désigné par le club en comité.
  • Le document ne doit pas avoir été délivré par la commune depuis plus d’un mois.
  • Le délégué éthique fait preuve de bon sens, de discrétion et respecte la confidentialité lors de la vérification de l’ECJ.
  • Le délégué éthique doit acter la bonne réception du document en indiquant dans un registre (ex : carnet – document électronique) la date de vérification de l’ECJ pour chaque personne concernée.
  • Le document ne peut être conservé par le club. Il doit absolument être remis à son titulaire après vérification. Si l’ECJ est transmis par courrier électronique, il doit être détruit par les destinataires du courrier après vérification.
  • Si la personne concernée refuse de fournir le document, la sécurité optimale des mineurs ne peut être garantie, elle ne peut donc poursuivre sa collaboration avec le club ou ne peut être engagée par celui-ci.
  • La vérification de l’ECJ ne constitue pas un jugement de valeur, il ne met donc pas en doute les compétences de la personne concernée.
  • Cette démarche constitue un des éléments de protection des mineurs.