La LF3 a mis en place un Conseil éthique chargé de veiller à la bonne application de la Charte d’Éthique. Il exerce ses missions en toute indépendance et impartialité.
Le Conseil éthique a pour mission : de conseiller et d’accompagner la LF3 et la communauté de Triathlon (licenciés, participants, clubs, organisateurs, arbitres, délégués éthiques, entraîneurs, encadrement technique et médical, personnel salarié, partenaire, bénévoles).
Une mission de promotion des valeurs éthiques, déontologiques et citoyennes du Triathlon.
Une mission de surveillance des institutions, de leur membre et de la « famille Triathlon ».
Il peut décider d’engager des poursuites en saisissant une procédure de médiation voire disciplinaire. Il se compose de :
Ils sont joignables via l’adresse ethique@lf3.be.
Charte éthique
Les valeurs qui définissent la LF3.
En référence au décret de la Communauté française du 14 octobre 2021 visant l’éthique sportive et institue un observatoire de l’éthique dans les activités physiques et sportives, ainsi qu’un réseau éthique, à compter du 1er janvier 2024, chaque club doit nommer en son sein un délégué éthique, dont les missions sont multiples :
De manière générale, les délégués éthique peuvent également faire appel au référent éthique de la LF3, Olivier Beaujean, chargé de relater les questions liées à l’éthique sportive au sein du Réseau éthique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, regroupant l’ensemble des référents éthique des fédérations sportives.
Chaque délégué éthique est chargé de transmettre ses coordonnées (nom et prénom, adresse mail, GSM) au référent étique de la Ligue, via l’adresse mail de contact : ethique@lf3.be.
À partir du 1er janvier 2024, le délégué éthique sera chargé de requérir, tous les 3 ans, un extrait de casier judiciaire modèle 596-2, auprès de toutes les personnes susceptibles d’avoir des contacts avec les mineurs au sein du club. Quelles sont ces personnes ?
Ce sont les personnes majeures exerçant une fonction d’encadrement, d’animation ou de lien de confiance avec des mineurs, à savoir :
Conseil : vous hésitez à demander l’ECJ d’une personne ? Dans le doute, demandez-le. Mieux vaut prévenir que guérir.
En pratique :
Inscrivez-vous à notre newsletter
© Copyright LF3