Les arbitres sont un élément essentiel de tout événement sportif. En tant qu’arbitre de triathlon, votre responsabilité principale est de vous assurer que les athlètes sont en sécurité et que la course se déroule de manière équitable. Différents niveaux de formation existent, permettant d’arbitrer toutes les compétitions, depuis les courses régionales aux grands rassemblements internationaux. En plus d’encadrer la course elle-même, vous serez également chargé de vérifier l’équipement des athlètes avant le départ et de vous assurer qu’ils respectent les règles durant la course.
Devenir arbitre est un excellent moyen de soutenir la discipline sportive, surtout si vous êtes le parent ou le conjoint d’un(e) athlète, ou un(e) athlète vous-même.
Quelles sont les principales qualités d’un arbitre ?
Les qualités d’un grand arbitre de triathlon sont la patience, le respect et l’objectivité.
On le sait, dans le feu de l’action, les athlètes manquent parfois de lucidité, animés par la passion du sport et l’envie de performer, et c’est là où vous intervenez, faisant preuve de tout votre calme et pédagogie.
Un cursus de formation spécifique est ouvert à tous et à toutes licencié(e)s de la LF3 à partir de 18 ans. Cela vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir arbitre et progresser à travers les différentes épreuves auxquelles vous prendrez part. La formation couvre des sujets tels que les procédures d’urgence et les règles sportives.
La prochaine session de formation pour les nouveaux arbitres aura lieu le [DATE].
Après avoir validé la session de formation, vous serez inscrit(e) sur une liste de diffusion et vous serez sélectionné(e) comme arbitre lors des prochaines épreuves, d’abord au niveau local, et puis, une fois l’expérience acquise, lors de rassemblements plus importants.
Les règles évoluant fréquemment, un court recyclage annuel est également mis en place afin de rester informé des derniers changements. Pour maintenir votre licence d’arbitre, vous devez :
Y a-t-il des différences entre l’arbitrage national et international ?
Oui. Lors des compétitions, vous faites partie d’un corps arbitral composé de Technical Official (TO), Chef Regional Officer ( CRO), et National Technical Official (NTO, lors du championnat de Belgique).
Le TO, Technical Official, comme son nom l’indique s’assure que toute la partie technique de la course soit sous-contrôle. Il (elle) surveille, par exemple, à moto les athlètes qui entrent dans les zones de transition plus tôt ou en sortir plus tard afin que leurs temps ne soient pas comptabilisés. Le TO aide également à suivre les boucles dans les épreuves de course à pied.
Le CRO est chargé de s’assurer que tous les arbitres (TO) ont l’équipement adéquat et sont informés de l’endroit où ils doivent se trouver pendant une course. C’est lui (elle) qui gère l’équipe d’arbitres et prend les décisions finales pendant la course.
Le NTO est un CRO au niveau national (ex. Championnat de Belgique). En fonction de son niveau de formation, le NTO pourra également être présent à l’international sur des compétitions officielles, comme par exemple, les championnats du monde et les jeux olympiques, en fonction de son niveau (level).
La différence au niveau de l’arbitrage national et international est donc lié au degré de formation que vous suivez.
Quelle est ma compensation en tant qu’arbitre ?
La LF3 vous remboursera le temps et les frais de déplacement que vous engagez pour officier lors des courses, selon les barêmes en vigueur et la loi sur le volontariat.
Le montant est revu annuellement et vous serez indemnisé(e) lors de chaque prestation effectuée.
Le soutien envers votre club
Chaque fois que vous arbitrez une épreuve, la cotisation de votre club sera éduite de 40 €. Ainsi, non seulement arbitrer est une façon amusante et gratifiante de redonner au sport, mais cela aide aussi votre club sur le plan financier !
Rue Charles Jaumotte 156,
1300 Wavre,
Belgique
Inscrivez-vous à notre newsletter
© Copyright LF3