Nos athlètes les plus performants représentent la LF3 et la Belgique dans le monde entier.
Ils portent fièrement nos couleurs et visent des podiums sur les Championnats de Belgique, d’Europe ou du Monde !
Qu’il s’agisse de triathlon courte-distance, longue distance, de duathlon, ou encore de multisports, ces athlètes s’investissent à 200% pour performer au plus haut-niveau dans les catégories Junior/U23 ou Elite.
La LF3 accompagne des athlètes dans leur développement tout au long de leur carrière afin de devenir le meilleur ou la meilleure athlète possible. Ce travail se réalise en étroite collaboration avec l’administration du Sport (ADEPS).
Il est également bon de savoir aussi que le travail pour le développement du haut-niveau se fait en collaboration avec Triatlon Vlaanderen afin de fonctionner comme une équipe nationale belge. Chaque athlète sélectionné sera repris comme athlète de la fédération nationale « Belgian Triathlon ».
La LF3 et l’ADEPS ont réparti les disciplines en 4 catégories :
Triathlon Courte Distance
Duathlon
Triathlon Longue Distance
Multisports
Pour chacune des ces disciplines, vous retrouverez, sur cette page, l’ensemble des critères de sélection pour les compétitions internationales ainsi que les critères d’obtention d’un statut ADEPS.
Critères de participation aux compétitions internationales
La commission nationale du sport de haut-niveau de Belgian Triathlon a défini les critères suivants pour participer aux compétitions internationales.
Consultez la version officielle des critères de sélection sur le site de Belgian Triathlon (en anglais). En cas de doute sur l’interprétation des critères, c’est cette version qui prévaut.
L’ADEPS et la LF3 ont établi différents critères de performance permettant aux athlètes d’obtenir une reconnaissance sportive, une aide financière et d’autres avantages en fonction du statut (accès au Centre d’Aide de la Performance Sportive et Psychologique, aménagements scolaires, demande de congé pour activités sportives,…).
Pour profiter de ce soutien pendant un an, les athlètes doivent réaliser certains objectifs (à retrouver ci-dessous). Le statut obtenu est renouvelable annuellement et il peut être demandé par la fédération durant toute l’année (six sessions d’octroi de reconnaissance sont organisées par année civile, tous les 2 mois).
Un athlète qui obtient un statut ADEPS en année N bénéficie du plan programme (PP) de l’ADEPS en N+1 et également en année N dans le cas où le budget de la LF3 le permet.
Deux points importants :
Pour ces critères, uniquement les catégories Jeunes, Junior, U23 et Elite sont prises en compte (les catégories d’âges en amateur n’interviennent pas)
L’âge est toujours basé sur l’année de naissance (exemple : si vous êtes né le 31/12/2002 et que nous sommes le 04/01/2026, l’âge pris en compte est 24 ans).
Les critères d’obtention d’un statut ADEPS sont à télécharger ci-dessous: