Le triathlon Longue distance fait référence à tous les triathlons plus longs que la distance olympique. Ces courses sont souvent catégorisées en moyenne distance (half) ou longue distance (full).
Le triathlon longue distance est une discipline avec une densité croissante, une immense popularité et un suivi médiatique qui ne cesse de se développer. Ces formats plaisent au grand public, car ils sont impressionnants en termes de distance.
Depuis plusieurs années, la LF3 soutient le développement du triathlon Longue Distance afin de faciliter la trajectoire vers le triathlon de haut-niveau.
Une équipe comprenant 8 triathlètes de la discipline a d’ailleurs vu le jour en 2024 pour deux années. Ces athlètes ont pu être soutenus en matière de nutrition, organisation de stages, d’aides médicales et paramédicales, …Cette équipe n’existe toutefois plus depuis 2026. La LF3 tenait à souhaiter le meilleur à ces 8 athlètes : Bruno Slegers, Antoine Waltzing, Cindy Lefebvre, Sophie Delguste, Louis Heukemes, Marine Panagiotidis, Michael Gillain, Tom Goudemant.
Désormais, 4 athlètes par an seront aidés financièrement en tant que triathlète Aspirant Longue-Distance.
Vous pouvez trouver le lien pour soumettre votre formulaire de candidature pour être sous statutLF3 Aspirant Longue Distance.
Jelle Geens vous explique
Les distances
Sur le circuit Moyenne distance, les courses principales sont :
Ironman Half distance 70.3
T100 (format 2 km nat – 80 km vélo – 18km càp)*
Les Championnats d’Europe “Middle Distance” de la fédération Européenne Europe Triathlon
Sur le circuit Longue distance, les courses principales sont :
Ironman Full distance 140.6, incluant les courses du nouveau Ironman Pro Series;
Les Championnats du monde « Long Distance » de la Fédération Internationale World Triathlon.
Par contre, les courses de World Triathlon ont une densité et un niveau inférieur aux courses T100 et label Ironman.
Critères Triathlon Longue distance 2026
Compétitions internationales
Vous trouverez dans le document suivant les critères de sélections pour les compétitions internationales en multisports :
Les athlètes répondant à certains critères de résultats et de performances peuvent être soutenus par la LF3 (en collaboration avec l’ADEPS) grâce à l’obtention d’un statut ADEPS. Vous retrouverez les informations dans ce document :