Depuis près de 20 ans maintenant, la région Bruxelloise accueille sur ses terres un club de triathlètes, des passionnés de triple effort qui combinent la natation, le cyclisme et la course à pied sur des distances plus ou moins longues.
Le RCBT, pour Racing Club de Bruxelles Triathlon, est issu des bourgeonnements successifs de sa « maison-mère », le célébrissime RCB. C’est en l’an 2000 que le club voit le jour sous la houlette de quelques passionnés de longues distances en quête de sensations fortes.
La même année, le sport devient discipline olympique : la distance standard de 1500 mètres de natation, 40 km de vélo et 10 km de course (et dans cet ordre, s’il vous plait) est née.
Très rapidement cependant, le club se fait une spécialité de la fameuse distance
« Ironman », ni plus ni moins que l’enchainement de 3,8 km de nage, 180 km de vélo, et 42,195 km de course à pied, sur laquelle s’illustrent plusieurs RCBTistes.
Le nombre de membres n’est pas immédiatement parti en flèche, la plupart des néophytes pouvant, on le comprend, être réfractaires à ces distances extrêmes. Les affiliations au club sont néanmoins en augmentation constante depuis 2006, grâce notamment à la création d’une école de jeunes permettant aux moins aguerris de venir découvrir les belles valeurs de ce sport.
Aujourd’hui, le RCBT représente plus de 250 membres ayant entre 9 et 77 ans, faisant de lui le premier club francophone en Belgique. Ces athlètes se retrouvent à l’entrainement plusieurs fois par semaine pour partager ensemble leur goût de l’effort.
Inscrivez-vous à notre newsletter
© Copyright LF3