Challenge Supercoupe

Vous êtes à la recherche d’un défi en triathlon qui ne ressemble à aucun autre ? Ne cherchez pas plus loin. Le Challenge Supercoupe est une compétition qui s’adresse aux sportifs amateurs et professionnels toute l’année. Composé de plusieurs épreuves, il a pour but de promouvoir le triathlon francophone. Grâce à sa qualité avérée, les athlètes peuvent exprimer leurs talents dans les meilleures conditions possibles. Alors qu’attendez-vous ?

Comment participer au Challenge Supercoupe ?

À partir de quel âge peut-on participer ?

Pour pouvoir concourir au Challenge Supercoupe, l’âge minimum est de 18 ans. Toutefois, quelques spécificités liées à cette compétition concernent les classements individuels et interclubs :

  • Les jeunes A (16-17 ans) peuvent participer aux épreuves « distance sprint » du challenge, mais ils ne recevront pas de points pour ces épreuves, ni au niveau individuel, ni au niveau interclubs.
  • Les juniors (18-19 ans) peuvent participer à tous les types d’épreuves, mais ils ne bénéficieront pas d’un classement distinct. Ils seront classés avec les MU23/FU23. Leurs résultats seront pris en compte pour le classement interclubs.

Quels sont les différents formats d’épreuves ?

Le Challenge Supercoupe reprend des compétitions de format sprint, distance standard et moyenne distance. Il existe cependant bon nombre de variantes, et notre calendrier propose des formats de triathlons permettant à chacun de trouver un intérêt et un défi à sa mesure. Que vous soyez débutant ou expérimenté, que vous ayez envie de prendre part à une compétition ou simplement de découvrir la natation, le cyclisme et la course à pied, il y a forcément un format qui vous conviendra.

  • (xs) Le format promo est le plus accessible, avec une distance de natation réduite et des distances de vélo et de course à pied relativement courtes. Une belle manière de s’initier à cette discipline sportive.
    500 m de natation – 20 km de vélo – 5 km de course à pied
  • (s) Le format sprint est un excellent format pour les débutants ou ceux qui veulent simplement se défier sur une courte distance.
    750 m de natation – 20 km de vélo – 5 km de course à pied
  • (m) Le format standard, également connu sous le nom d’Olympique, est idéal pour les athlètes plus expérimentés qui souhaitent se confronter à une plus longue distance.
    1.5 km de natation – 40 km de vélo – 10 km de course à pied
  • (l) Le format moyenne distance convient aux triathlètes qui veulent se dépasser et relever un challenge hors norme.
    1.9 km de natation – 90 km de vélo – 21.1 km
  • (xxl) Finalement le format le plus long, longue distance, l’Ironman, pour des sportifs chevronnés en quête d’un défi extrême.
    3.8 km de natation – 180 km de vélo – 42.195 km
    Il existe traditionnellement un championnat de Belgique, championnat LF3, championnat d’Europe et du monde (World Triathlon) pour chacune de ces distances. Leur attribution change d’une année à l’autre.

Comment faire de votre compétition une manche de la Supercoupe ?

Rien de plus facile !

Si vous souhaitez organiser une épreuve reconnue par la LF3 et que celle-ci soit inscrite sur notre calendrier, vous devez simplement suivre quelques étapes:

  1. La préinscription de l’épreuve : vous devez mentionner le type d’épreuve (Triathlon, Duathlon, Cross Triathlon, Cross Duathlon, Aquathlon, Run&Bike, …) et le format (sprint, distance standard, moyenne distance…)
  2. Le cahier des charges : il comprendra toutes les spécifications de l’épreuve ainsi que la demande d’assurance pour maintenir un encadrement pour tous nos participants.
  3. Lors de cette demande d’inscription, vous pourrez faire la demande pour inscrire votre course au Challenge Supercoupe
  4. La LF3 révise en fin d’année le calendrier et attribue les différents Challenge sur base des candidatures lors de la Réunion des Organisateurs (RdO).

Des doutes sur les échéances à respecter ? Veuillez consulter notre page Organiser une épreuve pour plus de détails.

Remise des prix de la Supercoupe

La cérémonie de remise des prix de fin d’année sera l’occasion pour tous les athlètes, organisateurs et arbitres de recevoir leurs prix. Tous ceux qui le souhaitent peuvent assister à cet événement où les cadeaux et récompenses ne manquent pas ! En effet, la grille des primes offertes par la LF3 est de 7300 €.

À noter que la participation est obligatoire pour recevoir les trophées, cadeaux et primes. Peu importe le classement et autres récompenses, c’est l’endroit rêvé pour nous retrouver et échanger autour de notre passion commune.

 

Comment on compte les points ?

Pour que les points d’une épreuve soient repris au classement de la Supercoupe, l’athlète doit être en ordre de licence auprès de la LF3 une semaine avant l’épreuve. Il pourra alors figurer au classement final du challenge et bénéficier des primes et cadeaux qui sont offerts.

Classement individuel
Le classement de ce challenge sera déterminé par vos résultats contre d’autres triathlètes. Un score général individuel et un classement interclubs prennent en compte votre performance par rapport aux autres sportifs qui ont participé à la même compétition.

  • Chaque compétition attribuera des points (p.) selon la position de l’athlète dans le classement des hommes ou dans le classement des femmes selon le tableau suivant :
    • 1er – 300 p.
    • 2ième – 290 p.
    • 3ième – 284 p.
    • 4ième – 280 p.
    • 5ième – 277 p.
    • 6ième – 274 p.
    • 7ième – 271 p.
    • 8ième – 268 p.
    • 9ième – 265 p.
    • 10ième- 262 p.

À partir du 11ème athlète, le sportif recevra 1 point de moins que le précédent jusqu’à l’attribution d’1 point pour tous les « finishers ».

  • Pour être classé au challenge Supercoupe, il faudra terminer (sans abandon ni disqualification) autant de compétitions qu’indiqué ci-dessous,
    • minimum 4 épreuves si le calendrier comporte 8 organisations (ou plus)
    • minimum 3 épreuves si le calendrier comporte 6 ou 7 organisations
    • minimum 2 épreuves si le calendrier comporte 5 organisations (ou moins)

Classement interclubs
Le classement sera déterminé par la somme du résultat obtenu par chaque club à l’occasion de toutes les épreuves prévues au calendrier Supercoupe diminué du moins bon résultat. Dans le cas d’un calendrier de 11 épreuves, les 10 meilleurs résultats seront donc pris en compte.
Afin de favoriser une émulation entre les clubs, l’attribution des points dépend de la taille de chaque club. Cette catégorisation se base sur le nombre de licenciés adultes (ce comprenant la catégorie “juniors”) à la fin de la saison précédente (donc au 31/12). Chaque tranche de 50 membres fait monter le club d’une catégorie. Le score d’un club de catégorie N sur une épreuve, est définit comme la somme des points :

  • Des Nème à N+2ème athlètes masculins du club ayant marqué le plus de points ;
  • De la Nème athlète féminine du club ayant marqué le plus de points

Le score du club est donc déterminé par 3 performances masculines et 1 performance féminine.