Formation des cadres

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit

Débuter mon paragraphe par par thématique This is where the lede goes. provide a brief, enticing overview of the post,
giving readers a good sense of what to expect from the article. Since it often appears as CTA copy on blog front pages, static
index pages, and on Facebook and Google+, it should incite clicks and encourage quick sharing.

Here’s some normal text that expands a little further, on the post, why it was written, etc. It can be skipped if the writer
prefers to dive directly into the first secondary heading.

Processus de formation

La formation des moniteurs en triathlon est effectuée en partenariat avec l’ADEPS, via la création d’un cahier de charges qui mène ensuite à une formation théorique et de terrain pour vous donner toutes les cartes nécessaires à l’entrainement en triathlon.

Il existe 3 niveaux de formation :

  • Initiateur (MSi)
  • Educateur (MSed)
  • Entraîneur (MSent)

Chaque niveau de formation comprend deux parties distinctes :

Les cours et les examens sont donc pour les cours généraux dispensés par l’ADEPS et pour les cours spécifiques triathlon dispensés par la LF3.

La bonne nouvelle, c’est qu’il ne faut pas de prérequis spécifique pour devenir formateur. Les cours généraux ADEPS permettent de mettre à niveau les coachs sportifs de toutes les fédérations sur des thématiques générales comme la nutrition, le cadre légal et les bonnes pratiques de sécurité.
Une fois le diplôme des cours généraux en poche, vous pourrez alors participer à la formation spécifique en triathlon, généralement organisée deux fois par an (en novembre et mars).

Notez bien qu’il faut être lauréat de la formation de moniteur Initiateur en triathlon pour accéder au deuxième niveau de formation, moniteur Educateur en triathlon. Certaines dispenses sont par contre octroyées par l’ADEPS notamment pour les détenteurs d’un diplôme en éducation physique.

Rendez-vous sur l’onglet correspondant au niveau que vous souhaitez obtenir et surtout lisez attentivement les documents « cahiers des charges » des formations, de nombreuses informations s’y trouvent. 

Moniteur Sportif Initiateur Animer – Initier – Fidéliser à la pratique sportive

Prérequis du MONITEUR SPORTIF INITIATEUR triathlon.

  • Lauréat (ou validation) des cours généraux Moniteur Sportif Initiateur
  • Avoir 16 ans au début de la formation
  • Pour les candidats de moins de 18 ans, à la réussite de la formation, une certification fédérale LF3 sera délivrée et l’homologation par l’AG Sport se fera automatiquement dès que le candidat atteindra ses 18 ans.
  • Être en ordre d’affiliation à la LF3 ou dans une Fédération régionale, nationale ou internationale reconnue (supplément tarifaire pour les membres d’une fédération hors LF3).
  • Avoir l’aptitude de parcourir sans interruption :
  • Une distance de 500 mètres en natation,
  • 25 kilomètres en VTT,
  • 30min de course à pied.

Moniteur Sportif Educateur Former et consolider les bases de la performance

Prérequis du MONITEUR SPORTIF EDUCATEUR en triathlon.

  • Être âgé de 21 ans dans l’année de la formation.
  • Être licencié à la ligue Belge Francophone de triathlon/duathlon pour toute la durée de la formation (stage y compris), ou à tout autre fédération de triathlon reconnue par l’ITU. Dans le cas où le candidat est affilié à une autre fédération, un surcoût d’inscription sera demandé.
  • Prouver une expérience en tant qu’encadrant dans une structure d’entrainement en triathlon ou en : natation, cyclisme ou athlétisme.
  • Diplômés MSI en triathlon.
  • Lauréat (ou validation) des cours généraux ADEPS Moniteur Sportif Educateur.

Avantages

En tant que club, les moniteurs sportifs vous permettront de structurer les entrainements de vos membres, et en fin de compte, à briller davantage dans leurs objectifs personnels en compétition. Le nombre de moniteurs est également déterminant dans les demandes de subsides ADEPS, et certaines aides accordées par la LF3.